Bienvenue !
Pourquoi un blog sur l’optimisme ?

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 8:54 — 6.3MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Je suis Sébastien, j’ai 44 ans et je suis de nature pessimiste depuis de nombreuses années.
Mais qu’est ce que ça signifie : être de nature pessimiste ?
On est soit pessimiste, soit optimiste ? On peut être les deux ? C’est mal d’être pessimiste ?
Et alors pourquoi faire un blog sur l’optimisme ??? 😮
Je te dis tout dans la suite de l’article…
Ca signifie quoi être de nature pessimiste ?
Pour répondre à cette question, je te donne quelques phrases qui sorties de leur contexte, vont certainement te rappeler quelque chose :
- pourquoi le sort s’acharne sur moi ?
- mais ils m’en veulent tous ou quoi !!!
- de toutes façons, moi je ne gagne jamais
- comme de part hasard, c’est encore sur moi que ça tombe…
- c’est pas possible, je ne m’en sortirai jamais !!!
- et ça recommence encore, comme à chaque fois !!!
Ah voilà, toi aussi, il t’arrive d’avoir ce genre de pensées. Du coup je me sens moins seul 😉.
Nous sommes malheureusement nombreux à voir le verre plus souvent à moitié vide qu’à moitié plein. Il faut dire aussi que le contexte actuel ne nous a pas aidé : crise sanitaire, confinements à répétition, gilets jaunes, réchauffement climatique, inflation, bon j’arrête !!!
Mais à priori, au-delà des éléments contextuels, les Français sont des spécialistes du pessimisme. Claudia Senik qui dirige l’observatoire du bien être au CEPREMAP (Centre pour le recherche économique et ses applications) nous confiait dans un rapport publié en 2020, qu’il régnait en France, « un fort pessimisme concernant l’avenir et les perspectives économiques ainsi qu’un sentiment d’exposition à l’agression. ». Les enquêtes confirment, années après années, ce déficit du bonheur français. Les Français sont insatisfaits et pessimistes concernant leur vie et leur pays.
Il y a certainement de nombreuses explications à cela. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de les détailler dans un prochain article sur ce blog.
En ce qui me concerne, je pense que cet état d’esprit est certainement lié à mon éducation, aux épreuves de la vie et à la manière dont je les ai traversées, peut-être même à la génétique ???
Quoiqu’il en soit, tout ceci est du passé puisque j’ai pris la décision ferme et définitive de choisir l’optimisme !!! 😊😊😊
D’après Martin Seligman, le fondateur de la psychologie positive, on peut convertir en optimiste quelqu’un qui vit depuis 30 ou 50 ans dans un pessimisme profond. Ca tombe bien, j’ai 44 ans (pile entre 30 et 50 😉) et je suis prêt pour la conversion !!!

Mais pourquoi vouloir absolument devenir optimiste ?
Et bien figure toi que je me suis documenté et il y aurait de très nombreux avantages à voir la vie du bon côté :
Les optimistes sont en meilleure santé :
En 2009, les chercheurs de l’université de Pittsburgh ont montré que voir la vie avec un regard positif réduisait de 10% les risques de maladies cardiovasculaires des femmes de 50 à 79 ans. Alors, je ne suis pas une femme 😚, mais de nombreuses autres études scientifiques ont également apporté des conclusions similaires : voir la vie du bon côté, c’est bon pour la santé !!!
L’optimisme améliore la qualité du sommeil :
Des chercheurs Américains ont étudié la qualité du sommeil de 3500 jeunes de 2000 à 2006 (je t’avais dit que je m’étais documenté 😉). L’objectif était de mettre en corrélation leur vision positive de la vie et de leur avenir et la qualité et la durée de leur sommeil. L’étude a montré que l’optimisme et le sommeil étaient étroitement liés : les sujets optimistes étaient 78% plus susceptibles d’avoir un sommeil de qualité et « suffisant » (soit 6 à 9 heures par nuit).
Les optimistes ont une vie plus saine :
Une personne optimiste aura une meilleure confiance en l’avenir et prendra soin d’elle-même. En conséquence, elle fera beaucoup plus attention à son alimentation (moins de sucre, moins de gras, plus de fruits et légumes, etc…). Elle fera également attention à l’origine des produits qu’elle consomme. Elle fera aussi du sport de manière régulière pour améliorer son bien être et sa confiance en soi.
Les optimistes sont plus résilients :
Comment réagis-tu face à un coup dur (professionnel, amoureux, un problème de santé, etc…) ?
Une personne de nature optimiste ne s’effondrera pas à la première difficulté rencontrée. Elle aura plutôt tendance à se servir des difficultés ou des échecs comme des tremplins pour « rebondir » encore plus fort. Avec une importante estime de soi et une grande confiance en l’avenir, l’optimiste continuera d’avancer et de persévérer malgré les difficultés.
L’optimisme permet de vivre plus longtemps :
Vivre plus longtemps et en bonne santé, ça redonne le sourire, non ? 😊
Selon une étude publiée en juin 2022 dans le journal of the American Geriatrics Society, Hayami K. Koga et T.H Chan ont montré qu’un optimisme plus élevé est associé à une durée de vie plus longue et à une plus grande probabilité d’atteindre la longévité exceptionnelle dans tous les groupes raciaux et ethniques. Il a été démontré que sur les 159 255 femmes étudiées, les plus optimistes avaient une durée de vie plus longue de 5,4%. Elles avaient aussi une probabilité supérieure de 10% d’atteindre une longévité exceptionnelle de 90 ans et plus.
L’optimisme facilite les relations :
Dans une soirée, tu préfères aller discuter avec Gérard 😀, grand sourire, les yeux pétillants, jovial qui échange avec l’ensemble des convives présents ou avec Michel 😦qui fait « la tronche » tout seul dans son coin et qui regarde de travers toutes personnes qui s’approchent de lui à moins d’un mètre ??? La réponse est évidente : l’optimiste attire à lui les autres comme un aimant !!!
L’optimisme diminue les risques de dépression :
Michelle G. Newman, de l’université de l’Etat de Pennsylvannie a codirigée une étude pendant 18 ans dont le but était d’étudier les liens entre l’optimisme et les risques d’anxiété ou de dépression chez 3294 sujets adultes. Cette étude a permis de démontrer que les individus qui avaient une vision positive de la vie, avaient beaucoup moins de risques de souffrir d’anxiété ou de dépression.



Conclusion
Ne pas être déprimé, dormir mieux et plus longtemps, être en meilleur santé et plus résistant aux agressions extérieures, s’ouvrir aux autres, vivre sainement et plus longtemps, faire preuve de résilience en toutes circonstances, c’est décidé : JE CHOISIS L’OPTIMISME !!! 😊😊😊
J’ai décidé de créer ce blog afin de te partager mes expériences, mes réflexions, mes astuces (et peut-être aussi mes échecs) sur le chemin de l’optimisme.
Il n’est pas questions de t’abreuver de citations ou de grandes théories sur la vie. Je veux rester dans le concret, la pratique et le vécu. Ce qui marche, ce qui ne marche pas et surtout pourquoi ?
J’ai également besoin de toi, de tes retours d’expérience, de tes conseils, de tes commentaires.
Je ne suis pas seul à vouloir changer les choses et à souhaiter une vision plus positive de la vie et de notre avenir commun. Si nous pouvons partager ce chemin ensemble, nous n’en serons que plus forts !!!
Je me fixe le challenge suivant : te partager 52 articles au cours des 52 prochaines semaines !!!
Prêt à relever ce challenge avec moi ?
Dis moi dans les commentaires si tu as aimé cet article, si tu souhaites que j’écrive sur des thématiques bien précises. J’attends tes retours avec impatience… 😍
Je suis d’accord que si l’on est optimiste on vit mieux.
C’est aussi complémentaire à plein d’accompagnement du développement personnel pour se soulager des valises de notre enfance qu’on se traîne. C’est un état d’esprit que l’on acquiert.
Merci de ton retour Sam 😉 Effectivement, nous n’avons pas tous les mêmes dispositions. Certains sont naturellement plus optimistes que d’autres. Notre chance, c’est que l’optimisme peut s’acquérir avec de l’entraînement et de la conviction 😉
Je suis d’accord que si l’on est optimiste on vit mieux.
C’est aussi complémentaire à plein d’accompagnements du développement personnel pour se soulager des valises de notre enfance qu’on se traîne. C’est un état d’esprit que l’on acquiert.
Merci de ton partage Virginie 😉