Bienvenue !
L’optimisme, c’est bon pour la santé !!!

Podcast: Play in new window | Download ()
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
En 1761 déjà, dans une lettre à l’Abbé Trublet, Voltaire écrivait : « Je me suis mis à être un peu gai, parce qu’on m’a dit que cela est bon pour la santé ».
On voit que la rentrée des classes approche, je commence fort cet article avec une citation littéraire 😂
Depuis, de nombreuses études scientifiques ont effectivement cherché à démontrer les effets du moral, de la bonne humeur et plus généralement d’une vision positive de la vie sur notre santé ?
Ces études se recoupent toutes pour démontrer que bonne humeur et optimisme ont des incidences directes sur notre santé mentale et sur notre santé physique :
- prévention des risques d’infarctus et d’AVC
- meilleure immunité
- diminution du risque de dépression
- amélioration des chances de rémission
- effet protecteur contre le diabète de type 2
- etc…
Je te propose donc de découvrir dans cet article les résultats de ces différentes études afin de comprendre en quoi l’optimisme est bon pour la santé.
Optimisme, santé et prévention : exemples de plusieurs pathologies
Le Dr Thierry Janssen écrit dans son livre « Le défi positif » : « de plus en plus de thérapeutes en sont convaincus : une attitude optimiste face à la vie est le médicament le plus puissant et le moins coûteux que l’être humain ait jamais eu à sa disposition ».
« Le plus puissant et le moins coûteux », mais bien évidemment pas le seul. Il n’est pas question ici de remettre en cause les traitements ou pratiques médicales qui ont fait leurs preuves dans la prévention ou la guérison de nombreuses pathologies.

Optimisme et prévention des maladies cardiovasculaires
Une vision optimiste de la vie permettrait de bénéficier d’une meilleure santé cardiovasculaire !!! 🙌
Les chercheurs de l’Université de l’Illinois ont mené une étude pendant plus de 10 ans sur 5 134 personnes âgées de 53 à 84 ans. L’objectif de cette étude était d’analyser les corrélations entre le fait de « voir la vie du bon côté » et les résultats de nombreuses analyses biologiques (pression artérielle, taux de cholestérol dans le sang, santé générale du foie, des reins, etc…).
Cette étude a clairement montré que ceux qui ont une vision positive de la vie ont une bien meilleure santé cardiovasculaire que les pessimistes.
Selon le Pr Rosalba Hernandez (première auteure de l’étude) « les optimistes auraient deux fois plus de chances d’avoir une bonne santé cardiovasculaires que leurs homologues pessimistes ».
Plus récemment, le 27 septembre 2019, le site JAMA Network a publié une étude rassemblant les données de quinze analyses déjà publiées portant sur 230 000 hommes et femmes à travers le monde.
A travers cette étude, les chercheurs ont montré que l’optimisme (tendance à penser que de bonnes choses vont se produire à l’avenir) permettait de réduire de 35% le risque cardiovasculaire et de 14% le risque de décéder d’une mort prématurée.
Pour réduire de 35% le risque d’infarctus, ça vaut largement le coup de « voir la vie en rose », non ? 😊 😊 😊
Mais quels sont les effets physiologiques de la mauvaise humeur sur notre organisme ?
Le Pr Michel Lejoyeux (le bien nommé 😉), nous explique ce phénomène dans son livre « Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore » : « si vous prenez votre pouls pendant un moment de blues, vous allez vous apercevoir que votre cœur bat plus vite. C’est la faute aux décharges d’adrénaline. Cette hormone dépend de notre niveau de bonne ou mauvaise humeur. Quand vous êtes de bonne humeur ou détendu, vous ralentissez votre cœur. Vous bloquez l’effet stressant et stimulant de l’adrénaline. »
Optimisme et prévention du diabète
L’optimisme permettrait là aussi de prévenir l’apparition de diabète de type 2 !!!
Petit rappel : le diabète de type 2 représente une large majorité des cas de diabète chez l’adulte (90%) et se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang.
Les chercheurs de l’université de Bloomington (Indiana, USA) ont cette fois-ci étudié les corrélations entre les traits de personnalité et le risque de développer un diabète de type 2 chez les femmes ménopausées.
Il s’agissait donc de suivre pendant 14 ans, 139 924 femmes ménopausées et non diabétiques, âgées de 50 à 79 ans. Durant cette période, 19 240 cas de diabète ont été diagnostiqués.
Les résultats de cette étude ont montré que :
- les femmes optimistes avaient 12% moins de risques de développer un diabète de type 2
- les femmes les plus pessimistes (démontrant des émotions négatives ou d’hostilité) avaient 17% plus de risques de développer un diabète de type 2
Nous avons donc un effet évident de l’optimisme sur les risques cardiovasculaires et de diabète. Mais qu’en est-il des effets de l’optimisme sur la santé mentale ?
On continue ? 😉



Optimisme et santé mentale
On peut penser assez logiquement, que « voir la vie du bon côté » permettrait de moins souffrir de dépression, d’anxiété ou de crise de panique. Mais cela a-t-il été prouvé scientifiquement ?
Nous pouvons nous appuyer sur une étude récente publiée dans la revue « Journal of Abnormal Psychology » , utilisant les données de 3294 adultes étudiés sur une période de 18 ans. L’âge moyen des participants était de 45 ans.
Cette étude a ainsi montré que les participants les plus optimistes présentaient des réductions importantes des risques d’anxiété ou de dépression. Ils ont fait preuve d’une plus grande détermination à poursuivre leurs objectifs malgré les difficultés.
D’après Nur Hani Zainal de l’Université de Pennsylvanie et auteur de l’étude : « Regarder le bon côté des événements malheureux [.] amène les gens à penser que la vie est significative, compréhensible et gérable. »
Nous avons vu les effets de l’optimisme sur la prévention de plusieurs pathologies. Mais l’optimisme peut-il également accompagner les patients sur le chemin de la guérison ?
Les effets de l’optimisme sur la santé : la rémission
Je te partage ici une citation que j’aime beaucoup de Norman Cousins (Enseignant à l’école de médecine de UCLA, USA) : « Acceptez le diagnostic, refusez le pronostic ».
Pour moi, tout est dit dans cette citation !!! Bien évidemment, l’optimisme ne va pas effacer d’un trait la maladie. Il « faut accepter le diagnostic », nous n’avons pas d’autre choix. Par contre, nous pouvons « optimiser » la situation en tentant de créer de nouvelles ressources, en capitalisant sur nos forces et en s’inspirant de ceux qui ont vaincu la maladie. Rien n’est écrit d’avance et nous avons toujours le pouvoir de faire face.
De nombreuses études ont été publiées sur le sujet. Une étude Danoise (publiée en 2013 dans le journal de l’American Heart Association) a, par exemple, étudié les chances de rémission d’une population ayant été opérée pour des problèmes cardiovasculaires. Il s’agissait alors d’analyser par des questionnaires sur leur humeur, le niveau d’optimisme de 607 patients opérés à l’hôpital de Holbaek au Danemark. Les résultats ont été spectaculaires, puisque 5 ans plus tard, le groupe qui affichait le meilleur moral a démontré une réduction de la mortalité de 42% !!!
Selon les Prs Chida et Steptoe (University College of London) : « le bien-être psychologique a un effet favorable sur la survie des personnes malades comme sur celle des personnes en bonne santé ».
D’ailleurs, de nombreuses associations interviennent en ce sens dans les hôpitaux français pour apporter aux malades une bouffée d’oxygène et de bonheur malgré l’hospitalisation (Le Rire Médecin, LOL project, les ailes du rire, Clowns Z’hôpitaux, etc…)



L’optimisme pour un mode de vie plus sain
Les personnes optimistes ont généralement des modes de vie et des habitudes bénéfiques à leur santé.
Lorsque l’on voit la vie du bon côté, on a tendance à :
- faire plus de sport et d’activité physique
- prendre des repas équilibrés
- boire moins d’alcool
- fumer moins
- dormir mieux et plus longtemps
Je vois ce que tu es en train de te dire : « finalement, c’est chiant la vie d’un optimiste !!! » 😂
Plus sérieusement, il faut comprendre qu’une personne positive aura nettement plus confiance en l’avenir. Elle aura donc tendance à faire des choix de vie positifs pour sa santé et ses conditions de vie sur le long terme.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, une vision positive de la vie et une confiance en l’avenir ont des effets directs sur notre santé.
Cela contribue notamment à prévenir l’apparition de plusieurs pathologies mentales et physiques, tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou la dépression.
L’optimisme a également des effets bénéfiques sur la rémission. En affichant un meilleur moral, les malades améliorent leurs chances de guérison.
C’est donc prouvé scientifiquement : l’optimisme, c’est bon pour la santé !!!
Si tu as besoin de conseils pour être plus optimiste, je te recommande la lecture de mon article : “10 conseils pour devenir optimiste”.
Et toi, dis moi des les commentaires si, comme Voltaire 😉, tu es convaincu par les effets de l’optimisme sur la santé ? Je suis impatient de te lire. 😍
Très sympa et intéressant ton article ! Ouf, je suis plutôt optimiste de nature, je suis sur le bon chemin alors 😉
Merci Aline 😉
Moi aussi je suis optimiste, alors tout va bien!
Merci d’avoir pris le temps de rassembler des infos scientifiques pour renforcer une croyance que je trouve bien utile! 🙂
Merci de ton retour Nicolas 😉
👍 maus quel bonheur de lire cet article en debut de semaine ☀️ osons l optimisme l inspiration et l enthousiasme !!! Merci a toi 🙏
Merci Ophélie 😉
Un article qui fait du bien car au-delà du fait que tout sait que l’optimisme est bon pour la santé … nous avons des études scientifiques quine prouve maintenant.
Vrai ! et la bonne nouvelle est que d’être optimiste se travaille, comme un muscle. Pas évident, je connais un peu le sujet perso, mais ça vaut largement le coup 🙂
Merci pour ton retour Alina 😉 C’est un travail de longue haleine parfois, mais qui s’avère largement payant dans la durée…
Cet article est intéressant, il donne des stats qui peuvent parler à ceux qui aiment les source et les chiffres.
Pour ma part, je préfère voir le verre à moitié plein, qu’à moitié vide, et même sil de temps en temps le mental et le flot de pensées peuvent jouer des tours, avoir une vision optimiste et positive, c’est nettement + appréciable, moins fatigant et plus motivant !
Merci de ton retour Marie 😉 La vision optimiste n’est pas forcément naturelle pour tout le monde et parfois il faut faire des efforts supplémentaires pour ne pas retomber dans ses travers… Au plaisir d’échanger avec toi prochainement 😉
Merci pour cet article super intéressant et bien documenté. C’est chouette d’avoir des preuves scientifiques de tout ça à diffuser autour de nous 😉
J’étais déjà convaincue qu’un esprit optimiste était bon pour la santé mais ce que j’ai apprécié dans cet article, c’est d’avoir plein d’infos concrètes sur les expériences médicales qui le prouvent.
Je retiendrai la phrase de Norman Cousins : « Acceptez le diagnostic, refusez le pronostic ». ça y est, elle est notée dans mon carnet de citations… Souvent on me demande comment je fais pour rester optimiste malgré les douleurs et la fatigue de la fibromyalgie… je réponds qu’il n’y a pas le choix en fait !
Merci pour ton retour Sara 😉