L’éducation positive des enfants par le jeu

Depuis le début du 21ème siècle, l’éducation des enfants a connu une évolution vers la positivité.

Plutôt que de punir, l’éducation positive vise à encourager l’enfant, à lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer par la force ou la peur. 😊

Il s’agit d’une méthode éducative en recherche du juste milieu. Il ne s’agit d’être laxiste et de tout accepter. L’objectif est de remplacer les méthodes punitives par des solutions basées sur la confiance et la communication.

On peut éduquer ses enfants dans la joie et suivre son cœur en matière de parentalité 💕 On leur permet ainsi de cultiver l’optimisme et développer l’estime d’eux-mêmes. Ils seront alors plus autonomes et sereins pour gérer leurs émotions dans leurs vies d’adulte.

Le jeu est ainsi un excellent outil à l’éducation positive des enfants. Il permet de cultiver des compétences émotionnelles et relationnelles, que ce soit en famille ou à l’école.

Le jeu permet d’apprendre à communiquer, à gérer le stress, à améliorer la confiance en soi ou à favoriser la gestion non violente des conflits.

Dans cet article, je te propose un exemple d’éducation positive à l’aide de l’un de mes jeux de société « coup de cœur » : les jeux du bonheur !!!

L’éducation positive des enfants avec les jeux du bonheur

Les jeux du bonheur ont été développés par le docteur en psychologie positive Ilona Boniwell et l’enseignante Laure Reynaud (plus de 18 ans d’expérience dans l’éducation).

Elles ont créé ce jeu avec pour objectif de promouvoir l’aptitude au bonheur de nos enfants.

Avec un support simple et ludique, les enfants peuvent se former aux compétences du bonheur des 7 familles du jeu : Les familles Confiance, Forme, Optimiste (ma préférée 😉), Plaisir, Créative, Sociable et Paix !!!

Basé sur les derniers apports scientifiques, le jeu permet d’apprendre de manière ludique et concrète, les compétences psycho-sociales :

  • Capacité à faire des choix
  • Exprimer ses émotions
  • Confiance en soi
  • Identifier ses forces
  • Voir le verre à moitié plein
  • Se fixer des objectifs
  • Faire des choix
  • Pratiquer la pleine conscience
  • Faire preuve de créativité
  • Etc…

Les jeux du bonheur, 3 jeux en 1

Avec un jeu unique de 42 cartes, vous pouvez partager un moment convivial en jouant aux trois jeux proposés :

–      Le jeu des 7 familles
–      Un moment à partager
–      Le détective du bonheur

Le jeu de 7 familles

Je ne vais te faire l’offense de t’expliquer les règles du jeu de 7 familles que tu connais déjà parfaitement 😋

Ici l’originalité du jeu réside dans la thématique des familles et l’illustration des cartes.

Les 7 familles ont été choisies en fonction des compétences du bonheur : La Confiance, la Forme, L’Optimisme, le Plaisir, la Créativité, la Sociabilité et la Paix !!!

Chaque carte comporte également un petit texte en lien avec la thématique : des questions, des réflexions, des activités, des défis que l’on peut commenter ou réaliser avec ses enfants lorsqu’ils gagnent une carte par exemple…

Un moment à partager

Dans ce second jeu, il s’agit de tirer une carte au sort pour faire l’activité suggérée.

Les activités sont généralement courtes et simples. Tu peux les réaliser pendant un temps calme en classe ou en famille (à la maison ou en voiture 🚗).

Plutôt que de tirer une carte au hasard parmi les 42 du jeu, on peut également privilégier une compétence que l’on souhaite travailler préférentiellement (confiance, sociabilité, etc…).

On peut aussi donner la possibilité aux enfants de choisir une carte parmi quelques cartes que l’on aura choisies préalablement : en fonction de l’objectif de l’activité, du temps disponible ou de l’intérêt des enfants…

Le détective du bonheur

Dans ce 3ème et dernier jeu du bonheur, chaque participant reçoit 3 cartes provenant de familles différentes.

Chacun doit alors collecter les cartes de la même famille en réalisant des échanges avec les autres participants : quelles cartes m’aideraient si je suis stressé ? Si je me sens de mauvaise humeur ? Si je me sens fatigué ? 🧐

Une fois toutes les cartes de la même famille réunies, on doit réaliser tous les exercices sur les cartes de la famille en question. On peut aussi préparer une présentation amusante aux autres participants en leur montrant certains exercices. 😄

Les jeux du bonheur, c’est pour qui ?

Le jeu peut être proposé à tous les enfants dès l’âge de 5 ans. Les règles seront bien sûr à adapter en fonction de l’âge et de la maturité.

Il est bien évidemment à utiliser dans le cadre familial mais également comme un outil d’éducation positive et de facilitation en milieu scolaire.

Des ateliers pédagogiques complets peuvent être organisés par les enseignants en se basant sur ce jeu de cartes.

Et pourquoi ne pas tester une partie entre adultes ??? Je peux t’assurer que nous pouvons autant nous amuser, sinon plus que les enfants avec ce jeu 😂

Les jeux du bonheur, la vidéo

Si tu veux en savoir un peu plus sur les jeux du bonheur, je te propose de visionner cette courte vidéo de présentation :

Conclusion

Pour l’éducation positive des enfants, les jeux de société sont un excellent outil pour les parents.

De manière ludique et créative, on apprend l’optimisme, la créativité, la gestion du stress ou la confiance en soi.

Il existe de nombreux jeux de société pour pratiquer l’éducation positive des enfants. Dans cet article, j’ai fait le choix de te présenter mon « coup de cœur » : Les jeux du bonheur.

Avec un simple jeu de 42 cartes, tu peux ainsi découvrir 3 jeux différents : le jeu de 7 familles, un moment à partager et le détective du bonheur.

Si tu es convaincu, tu peux te procurer le jeu sur le site de Positran en cliquant ici

Pour développer l’optimisme de ton enfant, je te donne mes 7 conseils dans mon article : “7 conseils pour développer l’optimisme de son enfant”

Et toi, dis-moi dans les commentaires si tu as déjà testé ce jeu avec tes enfants ? Peut-être connais-tu un autre jeu d’éducation positive que tu souhaiterais partager ? Je suis impatient de te lire 😍

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

12 commentaires

  1. L’éducation positive des enfants par le jeu est une méthode très efficace pour aider les enfants à développer leurs compétences sociales et cognitives. En tant que Brain Game Coach, je pense que la mise en place d’activités ludiques et stimulantes est une manière intéressante d’enseigner aux enfants la confiance et les compétences sociales nécessaires pour réussir plus tard dans la vie.

  2. Bonjour Sébastien
    Merci pour cet article plein d’optimiste.
    j’aime beaucoup le nom du jeu : le détective du bonheur.
    Le jeu est une des meilleures manières d’apprendre pour les enfants.

  3. Voilà un article que j’apprécie lire et écouter 😉 Les jeux de société sont vraiment des outils ludiques !
    Merci Sébastien pour ton partage ! Un excellent moyen pour partager, apprendre en s’amusant, …et bien plus encore. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *