Cultiver l’optimisme au quotidien

L’optimisme est un état d’esprit qui vise à prendre les choses du bon côté et à envisager une issue favorable aux événements.

Ainsi, l’optimiste fera preuve d’ouverture d’esprit pour alléger les épisodes pénibles et mettra en place une stratégie positive pour leur faire face. Il se concentrera sur les opportunités plutôt que sur les obstacles, pour agir de façon constructive.

De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé que les optimistes étaient en meilleur santé et plus heureux que la moyenne. Ils vivent plus longtemps et ont bien souvent une vie personnelle et professionnelle plus épanouie.

Mais comment réussir à cultiver cet état d’esprit optimiste au quotidien ?

Gandhi 🙇 nous livre une première piste de réponse :

«  Gardez vos pensées positives parce qu’elles deviennent vos mots.

Gardez vos mots positifs parce qu’ils deviennent vos comportements.

Conservez vos comportements positifs parce qu’ils deviennent vos habitudes.

Gardez vos habitudes positives parce qu’elles deviennent votre destinée. »

Nos pensées influencent notre langage, nos décisions, nos comportements et donc nos actes !!!

Pourquoi devons-nous cultiver l’optimisme au quotidien ?

Les recherches ont montré les multiples avantages à adopter un état d’esprit positif au quotidien (tu peux cliquer sur les liens pour découvrir les études scientifiques dans mes articles) :

Mais cela reste plus facile à dire qu’à faire… 😉

Il n’est pas toujours simple de rester optimiste avec les difficultés du quotidien : conjoncture économique, climat anxiogène et discours médiatique pessimiste.

L’optimisme est un état d’esprit qui se doit d’être cultivé sans cesse pour se maintenir et se renouveler. A chaque instant de notre vie, nous avons le choix de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. C’est notre volonté qui nous permet de prendre la vie du bon côté et de faire le choix de la bonne humeur quoiqu’il arrive !!!

Je te propose à présent 6 conseils pour cultiver ton optimisme au quotidien et rester positif malgré les petites baisses de régime que nous rencontrons tous. 😊

cultiver l'optimisme

6 conseils pour cultiver son optimisme au quotidien

Conseil n°1 : Remplace les idées négatives par des pensées positives

Lorsque tu es confronté à une situation compliquée et difficile, ton cerveau est envahi par des pensées négatives 😢. Il s’agit alors d’identifier ces pensées négatives automatiques, de les remettre en question et de les remplacer progressivement par des pensées positives et optimistes : « tout va bien, même lorsque tout va mal !!! »

Si tu n’es pas habitué à cet exercice, cela te demandera un réel effort pour y parvenir. Accroche-toi ! Avec de l’entraînement ce sera de plus en plus naturel pour toi !

Conseil n°2 : Remémore-toi les bons souvenirs

L’un des moyens les plus efficaces d’occuper son cerveau par des pensées positives est de se remémorer les bons moments de notre vie.

Ne serait-ce qu’en regardant des photos ou en écoutant de la musique, tu revivras les émotions positives que tu as ressenties par le passé. Tu ressentiras les sensations merveilleuses liées à ces instants, les mêmes perceptions, images et odeurs de l’époque. Les hormones dites « du bonheur » vont alors se répandre dans ton corps et t’apporter l’apaisement et la sérénité dont tu as besoin pour affronter le présent.

« le bonheur ne créé que de beaux souvenirs » disait Balzac

cultiver l'optimisme

Conseil n°3 : Privilégie la parole positive

Cultive l’optimisme au quotidien en faisant le choix de la parole positive.

De manière inconsciente, notre langage est ponctué de formulations et de tournures de phrases négatives. Or les mots ont une influence importante sur notre manière de penser.

Nous avons donc tout intérêt à rétablir une parole positive en modifiant notre vocabulaire et la tournure de nos phrases afin de privilégier la forme affirmative.

Si on te demande comment tu vas ? Evite les réponses du type : « Ca pourrait aller mieux » ; « pas trop mal » ou « ca va comme un lundi »…

Dis-toi bien que ta réponse ou ta manière de formuler ta réponse à cette question va envoyer des signaux à ton subconscient et de ce fait influencer ton mental !!! 🙌

Conseil n°4 : Souris et ris le plus souvent possible

Mère Teresa disait : « La paix commence avec un sourire ».

Tu as déjà essayé de sourire ou de rire lorsque tu étais de mauvaise humeur ???

Et bien, je te conseille de tenter l’expérience prochainement 😉 Le simple fait de sourire (même un sourire forcé) déclenche un processus biologique qui te fait te sentir bien. Le cerveau reconnaît ce signal et libère des endorphines. Tu te détends et tu ressens un sentiment de bien-être immédiat.

Une étude réalisée par l’université du Kansas sur 169 personnes obligées de sourire à l’aide d’une baguette placée dans la bouche, a d’ailleurs confirmée que le simple fait de sourire augmentait la sensation de bien-être et diminuait le stress.

Le rire 😂 permet d’accroître ce sentiment de bien-être en déclenchant la sécrétion de 4 neurotransmetteurs :

Tu te sens mieux et tu partages ton optimisme car rien n’est plus communicatif que le rire !!!

Tu te souviens de la chanson des Rita Mitsouko, « Marcia baïla » : « Quand tu souris et quand tu ris, je ris aussi, tu aimes tellement la vie… »

Oui je sais, après Mère Teresa, nous ne sommes pas dans le même registre 😂

cultiver l'optimisme

Conseil n°5 : Fuis les personnes négatives

Tu connais la phrase de Jim Rohn ? : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus »

Imagine si ces 5 personnes sont dépressives, moroses et tristes !!! Cela va être compliqué de rester positif…

Pour cultiver ton optimisme au quotidien, il est donc important que tu t’entoures de personnes positives et optimistes. Elles vont te tirer vers le haut, te rebooster quand tu auras des baisses de moral. Elles vont tout simplement te permettre de voir la vie en couleurs.

Comme le rire, l’optimisme est lui aussi contagieux !!!

Conseil n°6 : Faire l’amour le plus souvent possible

C’est mon conseil préféré 💕

Faire l’amour rend heureux !!! Cela aide au sommeil et au relâchement des tensions nerveuses. Aucune activité ne déclenche autant d’hormones que le sexe !!!

Tim Wadswort, professeur de sociologie à l’université du Colorado, a réalisé une étude intitulée : « Le sexe et la poursuite du bonheur : comment la vie sexuelle des autres est reliée à notre sentiment de bien-être ». Dans cette étude, il a analysé les données de 15 386 personnes entre 1993 et 2006. Il apporte les conclusions suivantes : « Il y a une inflexion globale du sentiment de bonheur qui augmente avec la fréquence de l’activité sexuelle… Avoir plus de relations sexuelles augmente le bonheur, mais ce qui rend les gens encore plus heureux, c’est de penser que notre fréquence de rapports est supérieure à celle des autres ».

A titre d’information, la moyenne nationale française est de 8,9 rapports sexuels par mois. Je te laisse donc faire tes propres calculs 🏩

Conclusion

En conclusion, l’optimisme est l’une des clés essentielles du bonheur. C’est en cultivant chaque jour nos pensées positives que nous parvenons à être plus heureux.

Nos pensées positives vont transformer notre vision de la journée, puis de la semaine, puis d’une année et au final d’une vie.

Pour cultiver son optimisme au quotidien, il existe de nombreuses techniques : penser positif notamment en se remémorant de bons souvenirs, privilégier la parole positive, fuir les personnes négatives, sourire, rire et faire l’amour le plus souvent possible.

Et toi, dis moi dans les commentaires quelle est ta technique privilégiée pour cultiver ton optimisme au quotidien ? Je suis impatient de te lire 😍

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

16 commentaires

  1. Une technique que j’adore c’est de sourire aux gens qu’on rencontre dans la rue tout en les fixant du regard au moins 5sec. Ils vont alors automatiquement nous regarder et sourire à leurs tours. Cette technique nous oblige à sourire et du coup à cultiver notre optimisme, mais en plus on fait sourire les gens 🙂

  2. Merci pour cet article, je cultive l’optimisme depuis mes années lycée. Ce que je préfère c’est de faire attention aux mots que j’emploie, opportunité plutôt que problème par exemple.

  3. Merci pour cet article ! Je pense effectivement que notre entourage joue un rôle essentiel sur la façon dont on voit les choses. De mon côté, j’ai la chance d’être naturellement optimiste mais je ressens parfois que les personnes négatives affectent mon comportement. Alors, dans la mesure du possible, j’essaie de les éviter 🙂

  4. Je pense que je vais retranscrire ces 6 bons conseils sur une jolie feuille et la laisser sur le frigo pour la consulter régulièrement et prendre de bonnes habitudes positives 🙂
    Sauf pour le 6 eme conseil je le noterai pas à la vue de tous 😝

  5. 6 bons conseils effectivement! si je peux me permettre d’en proposer un 7ème se fixer des objectif chaque jour et célébrer leur réalisation ! De petites victoires par petites victoires, on voit les chose plus positivement. Enfin c’est mon expérience !

    • Merci pour ton partage Julien 😉 J’approuve, ce sera notre 7ème bon conseil pour cultiver l’optimisme au quotidien : se fixer des objectifs chaque jour et célébrer leur réalisation !!!

  6. L’optimisme doit se cultiver, tu as raison.
    Il n’y a pas de saison pour semer des graines d’optimisme dans ton jardin intérieur ni pour partager ces graines avec ton entourage, emballées de sourires, elles germeront plus surement. La preuve, c’est fin décembre début janvier qu’on en répand le plus.

    • Merci Corinne 😉 Quelle jolie phrase !!! Je retiens : « il n’y a pas de saison pour semer des graines d’optimisme dans ton jardin intérieur ni pour partager ces graines avec ton entourage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *