Attirer le succès avec une attitude mentale positive

Une attitude mentale positive c’est quoi ? 😮

Adopter une attitude mentale positive, c’est voir la vie du bon côté, sans pour autant nier les difficultés ou les contraintes de la vie en générale. C’est s’engager dans le quotidien avec enthousiasme, en donnant le meilleur de soi-même et en ayant foi dans l’homme. C’est surmonter les obstacles tout en choisissant de mettre le focus sur le positif et sur ses chances de succès.

D’après l’auteur et conférencier américain Napoléon Hill, succès et attitude mentale positive sont intimement liés :

« Adopter une attitude mentale positive permet de surmonter tous les obstacles et de transformer les problèmes en bonnes occasions. Rien ne résiste à l’optimisme. C’est un bouclier qui protège du doute et du désespoir. Vous pouvez donc transformer un revers en succès si vous savez en tirer une leçon et l’utiliser à bon escient. Concentrez-vous sur ce que vous désirez atteindre ou ce que vous jugez important dans la vie. Servez-vous de votre tête pour nourrir des pensées positives. Soyez maître de votre esprit et orientez-vous vers les images de votre choix ».

Comment aborder la vie avec optimisme et attirer le succès avec une attitude mentale positive ?

C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article…

Succès et attitude mentale positive

Les personnes optimistes ont plus de chance de réussir à atteindre leurs objectifs que les personnes pessimistes. Plusieurs études le prouvent…

Le cas de la compagnie Metlife

La Metropolitan life insurance Company est une compagnie d’assurance américaine.

Confrontée à des problématiques de recrutement depuis plusieurs années (taux de turnover des agents d’assurance), Metlife approcha en 1980 le professeur Seligman (fondateur de la psychologie positive et professeur à l’université de Pennsylvanie). Il mena alors une étude pendant plus de 2 ans auprès de 15 000 courtiers recrutés par Metlife.

Les résultats de cette étude ont montré que :

  • les courtiers avec un style explicatif optimiste avaient vendu 37% de polices d’assurance en plus que ceux qui avaient un style explicatif pessimiste.
  • les 10% des courtiers les plus positifs avaient vendu 88% de polices d’assurances en plus que les 10% les plus pessimistes

Les résultats de cette étude ont alors permis à la compagnie d’assurance de modifier en profondeur son processus de recrutement et d’accroître sa part de marché de 50% en quelques années. 💰

En alimentant de manière continue notre esprit de pensées positives, nous écartons les pensées négatives et nous nous concentrons sur nos chances de succès. Nous avons ainsi une vision plus claire des objectifs à atteindre et de la manière dont nous pouvons les atteindre.

Les personnes optimistes 😊 n’abandonnent pas à la première difficulté rencontrée. Ils font preuve de persévérance et considèrent les obstacles comme des défis à relever. Ils ont confiance en l’avenir et en leur capacité à réussir les objectifs qu’ils se sont fixés. L’échec ne remettra pas en cause leurs propres capacités. Ils auront plutôt tendance à l’attribuer à des circonstances défavorables extérieures.

Comme le disait Winston Churchill : « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté… »

Nous retrouvons ces corrélations entre attitude mentale positive et succès dans de nombreux domaines.

attitude mentale positive

Le taux de réussite aux examens des étudiants

Chez les étudiants par exemple, le taux de réussite aux examens est directement lié à l’attitude mentale.

Dans un article sur hbrfrance.fr en 2014, Michel Lejoyeux (professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université Paris-Diderot) cite les résultats de plusieurs études pour montrer cette corrélation :

« Chez les étudiants en droit de première année, le taux d’échec est de 30% chez les pessimistes et de seulement 15% chez les optimistes… Les étudiants les plus optimistes sont moins anxieux et moins sujets aux maladies saisonnières comme la grippe. Encore plus étonnant, les différences persistent dix ans après. Les optimistes, une fois diplômés, gagnent – c’est une observation américaine – 32 000 dollars de plus par an que les pessimistes »

Il est donc clairement établi qu’une attitude mentale positive contribue à la réussite. 🏆

Mais comment développer cette attitude mentale au quotidien ?

5 techniques pour développer une attitude mentale positive

La visualisation positive

Tous les grands sportifs le savent, la visualisation positive est d’une efficacité redoutable pour préparer une compétition. ⚽ 🎾 🏀

En quoi ça consiste ?

Il s’agit de te représenter mentalement en train d’atteindre et de réussir l’objectif que tu t’es fixé : « tu fermes les yeux et tu te vois progressant étape par étape jusqu’au but final ».

Pour renforcer l’efficacité de la visualisation positive, je te conseille de ressentir également les émotions positives associées à la réussite (joie, satisfaction, etc…). Je te conseille aussi de visualiser les difficultés et les obstacles que tu auras réussi à surmonter pour renforcer l’efficacité de la visualisation positive.

La parole positive

Pour développer une attitude mentale positive, il faut également travailler sur ton langage.

De manière inconsciente, notre langage est ponctué de formulations et de tournures de phrases négatives. Or les mots ont une influence importante sur notre manière de penser.

Notre cerveau ne comprend pas les négations et ne fait donc pas la différence entre une phrase utilisant la négation et une phrase affirmative. 😒

Prenons un exemple : si j’entends « je ne dois pas m’inquiéter », mon cerveau va recevoir (dans un premier temps) l’information « qu’il faut s’inquiéter » puis comprendre (dans un second temps) qu’il ne faut pas le faire.

Malheureusement, les effets de l’inquiétude sur l’organisme seront quasiment les mêmes que si j’avais entendu : « je dois m’inquiéter ».

Nous avons donc tout intérêt à rétablir une parole positive en modifiant notre vocabulaire et la tournure de nos phrases afin de privilégier la forme affirmative. 😉

Plutôt que dire « nous ne devons pas nous inquiéter », disons tous simplement : « soyons rassurés, tout va bien » ou « ayons confiance » !!!

attitude mentale positive

La lecture positive

Pour développer une attitude mentale positive, l’une des techniques les plus efficaces, est de lire régulièrement des biographies de personnes qui ont réussi (dans l’un de tes domaines de compétence). 📖

Sélectionne des personnes qui t’inspirent et découvrent leur parcours de vie, leur état d’esprit, leur manière de penser et d’agir.

En t’inspirant de ce que ces personnes ont accompli, tu vas nécessairement faire le parallèle avec ton propre vécu. Tu vas imaginer ce qu’elles feraient confrontés aux mêmes situations ou aux mêmes choix que toi.

Tu vas ainsi nourrir ton esprit de pensées optimistes et d’une attitude mentale positive.

Le 33ème président des Etats-Unis, Harry S. Truman, affirmait : « Tous les lecteurs ne sont pas des leaders, mais tous les leaders sont des lecteurs ».

La gratitude

Pratiquer la gratitude consiste à reconnaître et identifier les choses positives qui se sont passées dans ta journée. 🙇

En prenant conscience des petits bonheurs du quotidien (une douche bien chaude, une bonne nuit de sommeil, un excellent repas, …), tu habitueras progressivement ton cerveau à valoriser chaque action ou résultat positif.

Je te propose simplement de noter, chaque soir avant de te coucher, 3 moments agréables que tu as vécu dans la journée. Ce sera peut-être difficile les premières fois. Mais progressivement ton esprit s’habituera à reconnaître les moments positifs lorsqu’ils se présenteront.

Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier la vie pour ce que l’on a et ce qui nous arrive. C’est une émotion positive qui permet d’augmenter notre bien-être et de développer une attitude mentale positive.

attitude mentale positive

Un environnement positif

Tu connais la phrase de Jim Rohn ? : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus ».

Imagine si ces 5 personnes sont dépressives, moroses et tristes ??? Cela va être compliqué de développer une attitude mentale positive !!! 😭

Pour être optimiste, il est important que tu t’entoures de personnes positives et optimistes. Elles vont te tirer vers le haut, te rebooster quand tu auras des baisses de moral. Elles vont t’aider à prendre conscience des qualités qui sommeillent en toi et t’encourager à poursuivre tes objectifs en se réjouissant de tes résultats et victoires.

L’un des meilleurs moyens de réaliser un changement positif de son attitude mental est de s’entourer de personnes positives et optimistes !!! 🙆

Conclusion

Nous l’avons vu, succès et attitude mentale sont intimement liés.

La plupart des personnes qui attirent le succès ont en commun une attitude mentale positive. Elles donnent le meilleur d’elles-mêmes tout en s’engageant avec confiance et optimisme.

Pour développer cette attitude mentale, il faut faire preuve de patience et de persévérance. Mais il existe de nombreuses techniques pour y parvenir : visualisation positive, parole et lecture positives, gratitude, environnement positif, etc…

A toi de choisir la ou les techniques qui te correspondent le mieux et qui te permettent d’orienter positivement tes pensées. Si tu veux aller plus loin, je te propose d’autres techniques dans mon article : « 10 conseils pour devenir optimiste »

Dis moi dans les commentaires si tu utilises déjà l’une ou l’autre de ces techniques ? Je suis impatient de te lire 😍

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

19 commentaires

  1. Merci beaucoup Sébastien pour ce blog très énergisant !!! Personnellement, j’utilise beaucoup le principe de « parole positive » au risque parfois de passer pour un cinglé !!! 😀 Ton blog me fait penser à la ligue des optimistes de France. Tu connais ? Si oui, tu en penses quoi ? Au plaisir d’échanger, Tarik

    • Merci pour ton retour Tarik 😉 Bien sûr, je connais la ligue des optimistes de France. Ils organisent de nombreuses manifestations en France pour promouvoir l’optimisme et la « positive attitude ». Tu es le bienvenue sur mon blog 😉

  2. Je connaissais toutes ses techniques, il faut maintenant le faire ! Je pense que je le fais excepter la parole positive, c’est pas encore habituel, je m’y met des maintenant ! La positive attitude 😉

  3. Tous les lecteurs ne sont pas des leaders, mais tous les leaders sont des lecteurs », je pense que c’est très vrai !

    Moi j’ai eu l’occasion cet été de tester quelques choses avec mon fils, concernant la visualisation positive associé aux pensées positives, car il y a eu un couac dans ces partiels, et une fois en vacances, il a dû refaire un travail, qu’il ne maitrisé absolument, avec un timing très très serré ! Franchement panique à bord. Il est très branché dév perso comme moi, mais là émotionnellement, je ne sais pas ou j’ai trouvé les mots, mais il m’a écouté, a même pu prendre une douche, faire le fameux devoir, et hop la matière a était validé ! Je pense qu’avec le mauvais stress dans lequel il était, ou dans un système de pensées négatives, sa matière n’aurait pas était validée !

    Sinon, j’ai d’autres expériences, personnelles qui confirme que la façon de voir les choses, la façon dont on reformule ou pas une situation, que l’on visualise ou pas ce que l’on souhaite obtenir, fait toute la différence. alors oui, j’essaie le + possible, d’être positive, de voir le verre à moitié plein, et de visualiser ce que je souhaite, et aussi, comment je souhaite y arriver.

    • Merci de ton partage Marie 😉 La visualisation positive est effectivement un excellent moyen d’atteindre ses objectifs. Comme tu l’indiques justement, il est important de visualiser également le chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs et les émotions qui y sont associées.

  4. Merci pour cet article qui redonne le moral ! D’ailleurs, j’aime beaucoup ton blog de manière générale, dans ce monde anxiogène, l’optimisme fait un bien fou ! Merci !

  5. Merci pour ton retour Awa 😉 Il n’est pas toujours simple de rester positif dans notre monde actuel. Mais nous avons tout intérêt à rester optimiste en toutes circonstances 🙂 N’hésite pas à partager l’adresse de mon blog avec toutes les personnes qui ont besoin d’optimisme dans leur quotidien …

  6. Merci pour cet article. J’ai appris des choses utiles sur la façon pratique de développer son côté optimiste, je pense que s’entourer de personnes optimistes est un bon début 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *